Les visages de la police PRATIQUES ET PERCEPTIONS La revue
.La perspective élaborée dans cet ouvrage repose sur deux constats. Le premier : la production de la sécurité n’est pas réductible aux activités de la police publique ; c'est une tâche qui est assumée par un ensemble très ramifié d'agences, qui ne tra-vaillent pas nécessairement en partenariat. Le second : la police publique n’est d'au-cune façon réductible à la police en tenue qui patrouille les rues. Tant la sociologie de la police publique que celle de la production privée de la sécurité ont méconnu le se-cond de ces deux constats, sans doute pour la raison que le personnel de sécurité en tenue est à la fois le plus visible et le plus nombreux. En effet, les travaux sociologi-ques sur la police publique se penchent pour l'essentiel sur les policiers en tenue. De façon symétrique, les premiers travaux sur la sécurité privée ont pris pour objet les activités de gardiennage qui sont assumées par des agents en tenue.
Ces deux observations nous ont conduit à produire ce livre qui présente la variété des modalités de la production de la sécurité, ainsi que les divers visages de la police. L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première consiste en une discussion des problèmes de construction d'objet et de méthode sur lesquels se bute l'étude de la police. Le plus considérable de ces problèmes demeure le caractère trop limitatif du trait par lequel on a défini la police, à savoir le monopole de la force légitime. Cette caractérisation de la police s'applique en effet surtout à l'action coercitive de la police en tenue, qui a fait l'objet des travaux les plus nombreux, comme nous l'avons affirmé au départ. Le concept de force ou de [10] coercition policière devient plus ambivalent dès que l'on tient compte des activités d'autres producteurs de sécurité, comme les enquêteurs, les agents des services de renseignement et, enfin, tout le secteur privé. Le but de cette première partie de l'ouvrage est de souligner la complexité de cette notion du monopole de la force légitime, sans toutefois proposer qu’on en fasse complètement l'économie.
Ces constats initiaux ayant été posés, nous passons aux diverses composantes de l'assemblage policier. La police en tenue est, bien sûr, la composante incontournable. La seconde partie de l'ouvrage, la plus longue, est donc surtout consacrée à la police en tenue. J'ai abordé celle-ci par le biais des réformes de la police les plus récentes. Ces réformes ont produit deux modèles qui ont d'abord été confondus. Le premier modèle est celui de la « police de communauté » (community policing), qu’on désigne de façon croissante comme police de proximité dans les pays francophones. Le second modèle est celui de la police de résolution de problèmes (problemsolving policing), que nous considérons comme une police d'expertise, dont l'action est informée par l'utilisation du renseignement.
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